Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 

"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 09:33


Les éditeurs scolaires peuvent trembler, les partisans de la méthode syllabique, semi-globale ou globale se taire. Désormais, les enfants apprendront à lire avec les brochures des agences immobilières! Leurs parents ont choisi.

D'un format généralement à l'italienne, en quadrichromie, sur papier couché, roulables en cornet pouvant servir de longue-vue ou en boule pour jouer à la balle, ces nouveaux manuels gratuits sont renouvelés mensuellement à tous les coins de rues.

Exit Daniel & Valérie, Léo et Léa, Sami & Julie. Sous la houlette de Fred Ajans (quel drôle de nom!), nos chères petites têtes blondes apprendront vite à lire, même les lignes écrites en tout petit en bas des documents!

Révolutionnaire, cette méthode l'est à plus d'un titre:

Richement illustrée de photos et de dessins d'architectes diplômés, c'est d'abord un formidable imagier qui permettra aux enfants de se familiariser avec les différentes pièces de la maison et les espèces végétales de nos régions (arbres, bosquets, fleurs).

C'est aussi l'outil idéal pour apprendre les mathématiques car tout est volontairement très simplifié : surfaces en m2, calculs, conversion Euros/Francs... De là à les initier à l'économie, il n'y a qu'un pas à franchir allégrement tant l'explication des pourcentages et autres taux d'intérêts est vulgarisée.

Un bémol cependant; on peut reprocher à cette méthode quelques anglicismes comme SHON ou de trop fréquentes abréviations comme Expo E/O, VRD, FNR... 

Mais rassurez-vous, les maîtres sont suffisamment nombreux près de chez vous pour vous faire la leçon. Sur rendez-vous, bien entendu.





Partager cet article

Repost 0

commentaires