Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 

"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 20:52


A une époque où édition rime avec banalité, frilosité et rentabilité, un jeune éditeur nous démontre qu'il existe encore des David (ou plutôt des Dominik) face aux Goliath.
 
Passionné par l'oeuvre de Philippe Ebly (auteur des séries les Conquérants de l'Impossible, les Evadés du Temps et les Patrouilleurs de l'an 4003), Dominik Vallet vient en effet de créer les éditions Temps Impossibles et publie une remarquable première biographie de cet auteur de science-fiction dans la Bibliothèque Verte.
 
Il a rencontré l'auteur, bientôt agé de 87 ans, qui se livre à lui dans un passionnant entretien où il revient sur ses origines, sa formation, son écriture, ses rapports avec ses éditeurs et surtout son lectorat. On y découvre un Philippe Ebly tout en gentillesse et en attentions, mais surtout dôté d'une formidable imagination créatrice.
 
La seconde partie de l'ouvrage présente de manière très détaillée une analyse des séries, les personnages, les lieux des aventures, le tout complété de cartes, étude des traductions et des différentes couvertures ainsi que de nombreuses anecdotes.
 
On appréciera aussi la dernière partie de la biographie où il est fait mention des sites internet consacrés à l'auteur ainsi qu'aux moyens de retrouver ses ouvrages délaissés par Hachette.
 
Sans être jamais doctoral, ennuyeux ou complaisant, Dominik Vallet nous offre un ouvrage qu'on ne lache que pour se (re)plonger dans les livres de Philippe Ebly!
 
Mais, ce qui fait aussi la force de sa biographie, ce sont les témoignages de lecteurs tels que ceux d'Olivier Delcroix ou Christine Laffont qui démontrent la profonde humanité et humilité de Philippe Ebly.
 
Les anciens, nouveaux et futurs lecteurs de Philippe Ebly seront ravis d'apprendre que des inédits et des intégrales de leur auteur préféré sont en préparation chez Temps Impossibles.
 
Ce livre de 200 pages (ISBN : 978-2-9528567-0-6) est édité aux éditions Temps Impossibles au prix de 9 euros.
Plus d'informations sur le site:
http://www.tempsimpossible.com/destination.htm

(cet article est une reprise de mon texte publié sur le forum Livre d'enfants)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vallet Dominik 08/08/2007 21:48

Pour info, je viens de créer une communauté "Littérature Jeunesse" auquel tu pourrais t'affilier concernant ce livre et peut-être d'autres...

Vallet Dominik 01/07/2007 16:31

Un article qui donne envie de se jeter sur le livre. Bravo.

Dominik

gigi 29/06/2007 21:14

la télé est éteinte, la radio aussi. Un livre m'attend sur l'oreiller et avant d'en ouvrir une page un petit tour chez toi...Je ramasse tes petits cailloux, les offre, les disperse.
Vite vite encore des nouveautés.
PS j'ai rangé Fantomette sur l'étagère...

Serge 27/06/2007 07:25

Une bonne reprise, cet article...
Ainsi l'auteur et le biographe seront connus et découverts...