Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 

"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 10:34
 
 
Philip K. Dick a écrit avec « Le Maître du Haut-Château » une remarquable uchronie. Il imagine que les Alliés ont été vaincus par les forces nazies en 1945. Avait-il eu connaissance de ce communiqué, de la main du Général Dwight D.Eisenhower, qui avait tout prévu en cas d’échec ?:
 
« Notre débarquement dans la région de Cherbourg et du Havre ne nous ayant pas permis de nous implanter durablement en territoire hostile, j’ai dû prendre la décision d’ordonner la retraite des troupes engagées. Ma décision d’attaquer à cet endroit et à ce moment précis était soutenue par les meilleurs renseignements possibles. Les troupes, l’aviation et la marine ont fait tout ce que la bravoure et le sens du devoir leur permettaient d’accomplir. Je suis la seule et unique personne qui puisse être blâmée ou incriminée pour cette tentative malheureuse. J’en assume seul la responsabilité. »
 
Heureusement, parfois, la science-fiction n’anticipe pas l’avenir.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Corso - dans Curiosités
commenter cet article

commentaires