Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 

"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 06:06
 
 
En partant d’Utah Beach, en suivant les bornes de la Voie de la Liberté 1944, on arrive à Sainte-Marie du Mont (Manche).
 
Le 31 août 1908, il y a bientôt 100 ans, y naissait Paul-Jacques Bonzon.
 
Il fut le créateur de la célèbre série jeunesse « Les Six Compagnons » dans la Bibliothèque Verte des éditions Hachette mais aussi de la série « La Famille HLM » (Bibliothèque Rose), de « L’Eventail de Séville » (adapté à la télévision), de nombreux autres titres pour la jeunesse et de manuels de lecture.
 
« Nul n’est prophète en son pays » dit le proverbe. Alors que cet auteur-instituteur vivra jusqu’à la fin de sa vie dans la Drôme où plusieurs écoles et rues portent son nom, qu’un site Internet et un forum très actif lui sont consacrés,
 
Paul-Jacques Bonzon reste à Sainte-Marie du Mont comme le vitrail de son église : un témoignage lumineux du passé qu’il faut bien chercher pour le trouver.

Partager cet article

Repost 0
Published by Corso - dans Lieux
commenter cet article

commentaires