Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 

"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 17:27
 
Publié en 1948 chez Gautier Languereau, éditeur de Bécassine, ce code moderne du savoir-vivre décline en 400 pages les règles de bienséance dans la vie de tous les jours (la matinée, l’après-midi, la soirée, la correspondance), la vie des grands jours (la première enfance, la seconde enfance et la jeunesse, le mariage, la maladie et la mort, les jours de fêtes, les relations avec les membres du clergé, les relations avec les personnages officiels) et la vie au grand air (le voyage, les villégiatures, les sports).
 
On y trouve même un passage relatif à la dédicace d’un livre :
 
« Où met-on la dédicace d’un livre ? – Ni sur la couverture extérieure, ni sur la page intérieure qui reproduit les mêmes indications : auteur, titre, éditeur. Mais sur le feuillet blanc qui porte seulement le titre du livre et se trouve entre ces deux feuillets très encombrés. On écrit la dédicace en haut de la page. »

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Corso - dans Curiosités
commenter cet article

commentaires

Roseline 21/08/2007 23:00

Merci, Je n'étais pas sûr de mettre ma signature (ou un texte, quand j'offre un livre) au bon endroit ; eh bien grâce à toi, je le sais, maintenant.

A+
Roseline