Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 

"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 18:53
 
Créé en 1907 par l’officier britannique Baden-Powell, le scoutisme fête cette année ses 100 ans. Respectant les principes de l’exigence, du rêve, de l’effort physique et du sens des responsabilités, les scouts (« éclaireurs » en anglais) sont 140 000 en France.
 
Véritable méthode d’éducation, le scoutisme pourrait paraître désuet à notre époque, avec ses uniformes, ses totems, ses promesses, ses B.A. (Bonnes Actions) et son identité catholique, pourtant il n’en est rien. Je dirais même que le scoutisme est on ne peut plus actuel. La nature est en effet au cœur de la vie quotidienne des scouts qui doivent composer avec les contraintes naturelles. Audrey Tautou, Jean-Jacques Goldman et même Jean-Louis Borloo, Jacques Chirac (Totem « Bison égocentrique ») et Lionel Jospin (Totem « Langue agile ») furent scouts !
 
Dès 1937, la littérature pour la jeunesse s’est inspirée de ce mouvement avec la célèbre collection « Signe de Piste » où fut publié « Le Prince Eric » de Serge Dalens immortalisé sous le crayon de Pierre Joubert.
 
La (re)lecture de la BD « La Patrouille des Castors » publiée le 25 novembre 1954 dans les pages de Spirou, par Mitacq et Jean-Michel Charlier (scénariste de Tanguy & Laverdure, Buck Danny, Blueberry, Barbe Rouge), est un vrai régal !
Poulain, Tapir, Mouche, Chat et Faucon nous entraînent dans des aventures palpitantes que n’auraient pas reniées le Club des Cinq d’Enid Blyton (créé en 1942 en Angleterre) ou les Six Compagnons de Paul-Jacques Bonzon (créés en 1961 en France).
Mystères, enquêtes policières aux titres énigmatiques (« Le Hameau Englouti », « L’Autobus Hanté », « Le Traître Sans Visage »), espionnage, exotisme et humour sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des amateurs de BD franco-belges de l’école dite de « Marcinelle ».
 
Chacun de ces 14 volumes de la collection « Tout Mitacq » regroupe plusieurs aventures, accompagnées de rédactionnels, dessins, photos et récits complets rares ou inédits.
 
 
Ce livre est édité aux éditions Dupuis au prix de 16 euros
Si vous ne le trouvez pas, commandez-le (sans frais supplémentaires) auprès de votre libraire qui vous fera aussi bénéficier de la Loi Lang sur le prix unique du livre (5% de remise immédiate en caisse ou sur carte de fidélité).
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Corso - dans BD disponibles
commenter cet article

commentaires