Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 

"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 20:20


A l'heure où sort en DVD le très beau film hommage d'Olivier Dahan, "La Môme", avec une Marion Cotillard qui mérite un César pour son interprétation / imprégnation du rôle d'Edith Piaf, j'avais envie de rendre un hommage à cette petite femme si grande par le talent et la générosité.

Au début des années 50, ma grand-mère était pensionnaire au préventorium de Seyssuel, près de Vienne dans l'Isère.

Edith Piaf était venue donner un récital gratuit aux jeunes filles de l'établissement. On la voit ici, à la fin du récital, accompagnée du directeur du préventorium, Monsieur Meyer. Au fond à droite, derrière la voiture, sans doûte son chauffeur.

Que nous étions loin alors du "charity business" d'aujourd'hui! Restent pour ma grand-mère le souvenir de ce jour et cette photo dentelée de 7 cm sur 9cm qu'elle conserve précieusement.

 

Photographie (D.R.) issue de ma collection personnelle.

Ne peut être reproduite sans mon autorisation exclusive et expresse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Corso - dans Généalogie
commenter cet article

commentaires

françoise 09/12/2007 13:34

j'ai décidé depuis un moment de recommencer a lire, mais je n'arrive pas a me décider... je me demande si je ne ferai pas mieux de te demander conseil d'ailleurs...depuis le temps qu'on se connai... ce serai dommage je pense... je suis contente de voir autant de passion et de sentiments sur internet, ton ecrit sur la clé me touche beaucoup, tout comme celui sur Edith Piaf. j'espere vraiment que tu vas bien. biz

Srikrishnan SRINIVASAN 16/10/2007 14:35

Salut Cédric, vraiment vraiment désolé de n'être pas venu plus tôt sur ton blog. Ou alors, même si je l'avais parcouru, je n'y ai pas laissé de trace de mon passage ! Alors voilà, ce mot pour te dire que ton blog est vraiment très sympathique et que son nom même me plait beaucoup. Tu n'as pas ton pareil pour découvrir des vieux bouquins oubliés, si aujourd'hui nous les découvrons c'est surtout grâce à tes efforts. C'est un vrai plaisir de lire tes articles courts, et j'y reviendrai encore, pour m'aérer les neurones! Merci de partager tes découvertes et tes souvenirs avec nous, et bonne continuation!

Corso 03/11/2007 18:36

Tu seras toujours le bienvenu, mon ami. J'ai d'ailleurs fait un petit clin d'oeil à ton pays, l'Inde, dans l'article "un an de cavale".

Dominik Vallet 11/10/2007 15:28

Précieux souvenir en effet.
Moi aussi, j'ai apprécié ce film sur Piaf, ça m'a aussi rappelé ma grand-mère qui en était fan et moi, j'aimais beaucoup ma grand-mère.

Serge 09/10/2007 11:41

Edith Piaf !
La chanson vécue sur scène ! Comme Brel !
Artistes inoubliables...
http://www.dailymotion.com/relevance/search/piaf+non+rien+de+rien+/video/x1lvlr_edith-piaf-nonje-ne-regrette-rien-1_music