Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 

"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 17:51


Depuis 1990 et ma première installation de stand sur le 2e (et dernier) Salon Européen de la Bande Dessinée de Grenoble, avec le fanzine Bedextra, c'est un émerveillement sans cesse renouvelé que de voir se monter et se démonter un stand. Comme un gigantesque jeu de Lego réservé aux privilégiés qui travaillent dessus.

Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir le montage du stand des éditions Gallimard sur les quatre jours précédant l'inauguration officielle. Une équipe d'une trentaine de personnes est mobilisée du matin au soir, sur les vestiges du Salon de l'Agriculture, pour offrir aux futurs visiteurs et clients la vitrine de l'intégralité les titres publiés au catalogue de l'éditeur. L'excellence.


Salondulivre-a.jpg


Les bibliothèques sont vides. Il faut mettre les taquets puis les étagères. Arrivent déjà les palettes de cartons de livres. On se demande si on va y arriver devant l'ampleur de la tâche. Le premier soir, on a mal au dos et on mouche de la poussière.


Salondulivre-c.jpg


Alignées comme cela les bibliothèques ressemblent à des buildings.


Salondulivre-b.jpg


Passent les heures, les jours et l'on peut fièrement admirer un mur complet de la collection Blanche où ne figure aucun bandeau rouge ni cellophane. Le Président de la République ou le Premier Ministre peut venir caresser le dos des livres.

Le Salon terminé, il ne faudra que 2 heures seulement à la même équipe pour tout démonter, en chantant!


Partager cet article

Repost 0
Published by Corso - dans Curiosités
commenter cet article

commentaires

Sylvie 18/12/2007 13:12

Quel beau métier tout de même, tous ces beaux livres........

Je pense au petit libraire du coin avec ses lunettes, son chat couché dans la vitrine, et un tas de livres empilés en pyramide, un bazar, il n'existe malheureusement plus remplacé par un tabac-presse.......

Sylvie 16/12/2007 20:27

Bonsoir Corso,
l'article : la clef

Souvenirs émouvants du temps qui passe, qui change, et la mémoire intacte de ces moments inoubliables imprimés à jamais dans le coeur et la tête.

Corso 06/11/2007 11:08

Monté et exposé. 10 jours de travail intensif.

Dominik Vallet 06/11/2007 08:48

Tu as juste monté le stand où tu y as exposé aussi ?

valeriane 05/11/2007 21:42

ça doit être super de monter un stand.... des livres des livres!!!