Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 

"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 10:00

 

Quand vous descendrez la Nationale 86, prenez le temps de vous arrêter en Ardèche à Rochemaure (« Roche Noire » en bas latin), une petite cité située sur la rive droite du Rhône en face de Montélimar et à 5 km au nord du Teil.




 

Planté au sommet d’une cheminée volcanique, son château du XIIe siècle se visite encore, bien qu’en ruines. Pour découvrir une vue superbe sur la vallée du Rhône, partez du village en empruntant la route qui serpente au milieu des remparts. Si vous avez de bonnes chaussures, vous pouvez prendre les chemins de traverse qui coupent d’un lacet à un autre.

      

 


 

Chaque été se tient dans la cour du château un spectacle costumé qui vaut le détour. C’est un vrai plaisir d’emprunter cette route à pied et d’être accueilli, à la tombée de la nuit, par des comédiens costumés sortis d’une autre époque. En haut, le vent souffle fort et le fond de l’air est frais. Pour redescendre, il vaut mieux avoir sur soi une bonne lampe de poche car vous ne pourrez compter que sur les phares des voitures qui descendent et les cailloux sont parfois dangereux pour le marcheur.


 



A Rochemaure, vous pourrez aussi visiter la chapelle Notre Dame des Anges, de style gothique provençal, découvrir une borne militaire romaine et un carré magique.

 

S A T O R

A R E P O

T E N E T

O P E R A

R O T A S

 

Il a la particularité de se lire dans tous les sens en retrouvant toujours les cinq mêmes mots : SATOR – AREPO – TENET – OPERA – ROTAS. Trois types d’explications sont envisageables : l’explication chrétienne, ésotérique ou encore celle d’un simple jeu d’esprit.

 

Avant de reprendre la route, allez faire un tour du côté du vieux pont suspendu en fil de fer sur le Rhône. On ne l’emprunte plus depuis qu’en 1968 un camion chargé de 35 tonnes de ciment a traversé son tablier.

 

Et si vous croisez un ancien dans la région, demandez-lui qu’il vous parle de l’Eau de Rochemaure connue depuis les romains jusqu’en 1986 où un concurrent la racheta… pour fermer l’usine et récupérer des parts de marché.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Corso - dans Lieux
commenter cet article

commentaires

gaelle 06/09/2008 19:00

Malgré mon silence, malgré mon absence depuis ces deux dernières années, je ne t'oublie pas et je n'oublie de passer sur ce blog rempli de merveilles.
Bisoux

Serge 19/07/2008 21:41

Voilà un lieu bien différent de mon Cotentin, mais que je découvrirais avec plaisir. La colline à un air plein de mystère !