Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 

"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 21:05


Bien peu de gens le savent mais, le livre n'est pas un "produit" comme les autres. Contrairement aux petits pois en conserve, c'est une production de l'esprit, une oeuvre culturelle.

Depuis le 10 août 1981, le prix du livre est régi par la Loi dite "Lang" sur le prix unique du livre.

Son prix est fixé par l'éditeur
et le commerçant (maison de la presse, libraire, grande surface, Internet) ne peut accorder que 5% de remise à son client (sur carte de fidélité ou immédiatement en caisse).

Il en résulte que, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez en France, le prix d'un même livre sera identique.

C'est surtout une Loi d'exception culturelle (reprise par d'autres pays) qui favorise la diversité des titres, des genres, des auteurs et de la création en général, évitant la "loi de la jungle" sur le prix sur les best-sellers.

Si cette loi avait existé pour les disques et les DVD, les disquaires seraient encore en vie en France et l'on aurait évité l'uniformisation de l'offre que l'on connaît.

Aujourd'hui, la Loi Lang est menacée par des députés de la majorité parlementaire.

Si vous aimez les livres, la culture, les librairies et les libraires, je vous invite comme moi à signer cette pétition:

http://pourlelivre.wordpress.com/



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne 22/09/2008 08:47

Merci de l'information. Je vais également signer cette pétition...
A bientôt, Anne

Marina 20/09/2008 00:22

Merci de m'avoir ajouté comme lien, ça m'a permis de venir visiter ton blog, et de découvrir ainsi cette pétition que je vais m'empresser d'aller signer !
Amicalement,
Marina