Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 

"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 08:00

 

L'été est la saison des travaux dans les grandes villes. On creuse des tranchées, on refait les routes... A Grenoble, dans le quartier Beauvert, on détruit le groupe scolaire du même nom. Cette vision n'est pas sans rappeler celle du 11 septembre 2001.

 

Beauvert détruit

 

Depuis l'avenue Léon Blum, je regardais souvent une plaque commémorative en l'honneur de ses résistants et déportés. Dévoilée le 22 août 1961, il y a 50 ans, je ne sais pas si l'on a pensé à la préserver.

 

Avant qu'il ne soit trop tard, et pour continuer le devoir de mémoire, j'ai décidé de la prendre en photo.

 

Beauvert-sauve.JPG

 

René Thomas, Pierre Rodriguez, Pierre Navarre, Roger Carrajat, Georges Maestesko, Frédéric Suter et Charles Rey méritent bien notre respect.


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Corso - dans Lieux
commenter cet article

commentaires

DG Isère 11/05/2015 10:31

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Une cérémonie de dévoilement de la nouvelle plaque en hommage aux six Martyrs de la Résistance de la Commune libre de Beauvert, aura lieu le vendredi 29 mai à 11 heures. Ecole Beauvert 10, rue Guy de Maupassant. Grenoble

meynaud michel 02/12/2014 16:58

Il me semble que cette plaque commémorative était autrefois fixée sur un mur de l'ancienne école de Beauvert située au coeur de la cité du même nom.Lors des commémorations, le maire de la commune
libre de Beauvert, Mr Alexandre Boissieu qui était aussi notre instituteur présidait la cérémonie.

DG Isère 26/03/2015 16:02

Messieurs, cette plaque a été récupérée avant la démolition de l'école; comme elle était fêlée en trois morceaux, je l"ai fait refaire et elle sera bientôt apposée sur le mur d'entrée de la nouvelle école de Beauvert. Le Souvenir Français et la Ville de Grenoble n'oublient pas leurs Marthyrs. Vous pouvez me joindre en visitant le site du SOUVENIR FRANCAIS.