Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 

"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 20:39

 

Bien souvent, les lecteurs devenus adultes oublient l’enfant lecteur qu’ils étaient. Ils portent parfois un regard honteux ou condescendant sur ce qui les passionnait alors…

 

Je garde un très vif souvenir des albums qui sont à l’origine de ma passion pour la BD. Au fond du cagibi de mes grands-parents s’entassaient quelques BD usées jusqu’à la corde de la reliure à force d’être lues et relues, passées entre les mains de plusieurs générations de lecteurs. A cette époque, les albums n’étaient pas encore un objet de collection mais un moment de bonheur. On se souciait bien peu de leur conservation et de leur état tant que le plaisir était là.

 

Parmi ces albums, il y avait deux Tintin : « Le Lotus Bleu » et « Le Crabe aux Pinces d’or ». Dès lors, je n’eus cesse de suivre les aventures de Tintin et de compléter ma collection. Chaque album était une récompense qu’on m’offrait. Je me rappelle encore de cette petite librairie aujourd’hui disparue : assez sombre et avec son vieux plancher de bois. Mais en mars 1983, Hergé disparut et, du haut de mes dix ans, je vécus l’annonce télévisuelle de sa mort comme un drame en me cachant dans ma chambre pour pleurer.

 

Je me rappelle aussi des « Pieds Nickelés » de Pellos, albums bicolores souples de la S.P.E. dont le prix était marqué en Francs sur la couverture. Un jour, j’ai découpé les cases d’une de leurs aventures pour en composer une autre tant ces personnages me plaisaient. Sans le savoir, je m’initiais au découpage…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires