Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 

"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 12:00

 

En septembre 1989 parut le premier numéro de « Bedextra » sous-titré « Le fanzine de ceux qui aiment la B.D. ». Composé de 16 pages photocopiées en noir & blanc, format A5, il était vendu 10 Francs et tiré à une cinquantaine d’exemplaires.

 

Bedextra1.jpg

 

Pierre Charvet s’occupait de la ligne éditoriale, très influencée par Gotlib, de tous les dessins et BD ainsi que de la fabrication. Sous le pseudonyme de Cibi, je réalisais 6 planches de scénarios pour Charvet, rédigeais les rubriques « Que font les correcteurs ? » et « Indices Crayons ou les indiscrétions de la B.D. » tapées à la machine à écrire ainsi que, déjà, la distribution du fanzine en librairie. Habitant dans deux départements différents, toute la création du fanzine se réalisait entre nous par téléphone ou photocopies envoyées par courrier.

 

Bedextra2.jpg


Le n°2 parut en décembre 1989 augmenté de 4 pages. J’y réalisais les mêmes rubriques, plus un dossier hommage à Jean-Michel Charlier de 5 pages, ainsi que 3 pages ½ de scénarios, pour Charvet et Fouillard, nouvel arrivant.

 

Bedextra3.jpg

 

Le n°3 estampillé « avril 1990 » parut en fait pour le 2e Salon Européen de la BD de Grenoble où nous avions un stand dans l’espace fanzines, du 29 mars au 1er avril 1990. Sous-titré « à lire sans modération » le fanzine faisait désormais 24 pages et affichait une interview exclusive d’Henri Vernes, créateur de Bob Morane. Janry, dessinateur de Spirou, nous avait aussi accordé une mini interview. En plus des rubriques habituelles, je réalisais les 3 pages d’interview par correspondance avec Henri Vernes et 7 pages ½ de scénarios pour Charvet, Fouillard et Maxime.

 

Notre présence au Salon de la BD de Grenoble nous avait permis de rencontrer et d’interviewer de nombreux auteurs de BD : Frank Pé, Raoul Cauvin, Bob de Moor… Maintenant sous-titré « Le fanzine plus mieux bien », Bedextra n°4 faisait 32 pages et arborait une superbe couverture de chat réalisée spécialement pour nous par Frank Pé.

 

Bedextra4.jpg

 

Ce dernier numéro est aujourd’hui le plus recherché car on y trouve une des premières interviews de Zep ainsi que « La bouée gonflable à long cou », les 2 premières planches d’un jeune auteur de 16 ans plus connu aujourd’hui sous le nom d’Alfred.

 

En plus des rubriques habituelles, je réalisais l’interview de 3 pages de Frank Pé avec l’équipe de Bedextra, ainsi que « D.C.A. 1990 », je trouvais le nom du supplément « Tapage Nocturne » et écrivais 3 pages de scénarios pour Maxime et Fouillard.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires