Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Corso, chasseur de livres
  • : Les œuvres, livres, textes, films, lieux, oubliés, méconnus, remarquables ou rares.
  • Contact

© Textes et Images

Les  textes, articles et images de ce blog ne sont pas libres de droits.  Si vous désirez les utiliser ou les reproduire, merci de prendre contact avec moi.

Recherche

 
"Le petit Poucet les laissait crier, sachant bien par où il reviendrait à la maison, car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans ses poches." Charles Perrault

Archives

25 juillet 2007 3 25 /07 /juillet /2007 00:21
 
 
Au Mont Saint-Michel, la tête pleine de « La Promesse de l’ange », superbe roman de Frédéric Lenoir & Violette Cabesos, je m’attendais à ressentir la même émotion qui m’avait étreint à la lecture de l’histoire d’amour de Roman le moine bâtisseur et de Moïra la descendante des Celtes.
 
Certes, ce Mont normand est bien une des merveilles de l’Occident qu’il faut avoir vue une fois dans sa vie mais chaque visiteur emporte avec lui une parcelle de vibration, d’émotion et finit par déposséder le Mont de son âme.
 
Dans son très beau livre posthume « Laisse pleurer la pluie sur tes yeux » (publié en 1987 et épuisé), la regrettée Valérie Valère écrivait déjà : 
 
« Tu as choisi le Mont Saint-Michel mais ce n’était pas ses rues, ses boutiques, ses cloîtres et ses vitraux que tu désirais voir, non… A travers les lieux, à travers les villes nous ne cherchons que les reflets de nos regards, que les gestes inconnus du corps de l’autre, que ses paroles irréelles et les images qui passent dans ses pensées… Ce ne sont pas les choses qui nous font vivre, ce ne sont pas les pierres qui nous donnent l’amour dont l’appel résonne en nous comme un cri. Par-delà les monts, les tours, les chapelles et les remparts se cachent les êtres, et c’est en eux que nous puisons l’or de la vie ».

Montsaintmicheljuillet2007.jpg
 
Accroché au chœur de l’Abbaye, un bateau dans le ciel attirait mon attention. Depuis combien de temps était-il là et quelle était sa signification ? Au vu des très nombreux et très respectueux touristes japonais qui viennent ici, je me suis demandé si les créateurs de la série télévisée San Ku Kaï ne s’en étaient pas inspirés dès 1978 pour créer l’Azuris, le vaisseau spatial en forme de navire de la Princesse Eolia…Renseignements pris, l'Azuris fait allusion au bateau d'un groupe de divinités shintoïstes qui vogue dans l'univers pour apporter le bonheur aux hommes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je suis ravie de ton article, il confirme bien mes émotions du mois de juin dernier quand j'ai parcouru pour la première fois le Mont.<br /> Il faut le voir au moins une fois dans sa vie et j'en garde un souvenir inoubliable, surtout le soir quand il est tout illuminé...superbe !<br /> A+<br /> Roseline
Répondre
S
Bien content de ton passage ici, Moyra, c'est un site ami, qui débute, et nous fera découvrir des lieux, mais aussi des livres méconnus et oubliés...
Répondre
&
Bonjour!<br /> Merci de ta visite et aussi pour cet article! Je rêve depuis toujours de visiter ce lieu Mythique. Cela n'arrivera hélas pas. Quand au roman je l'ai tant aimé que j'y ai touvé mon pseudo: Moyra car le "ï" avec son trëma ne pas sur Internet.<br /> Merci encore Corso , je reviendrai.<br /> J'aime aussi les galets et j'en ai quelques uns glanées ici et là.
Répondre
C
Bonjour Moyra et merci à toi aussi de ta visite. Je viens de découvrir sur le site internet de Frédéric Lenoir que Didier Decoin, auteur du coin, était en train de travailler à une adaptation télé pour France 2.